Désherbant naturel : recettes et astuces

| | ,

Voici une sélection de recettes de désherbants naturels simples et faciles à réaliser, utilisant des produits ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Vinaigre blanc, sel, bicarbonate de soude et autres produits naturels et non-polluants vont être de la partie.

Il est préférable d’appliquer ces solutions par temps sec, quand le sol a eu le temps de sécher. Veillez à ne pas utiliser de désherbant, même naturel, les jours de vent, car elle peut dériver dangereusement sur d’autres plantes de votre jardin.

Il existe de nombreuses recettes pour préparer du désherbant naturel, ne mettant pas en danger la vie dans votre jardin. Non aux mauvaises herbes, mais oui au respect de l’environnement tout de même…

Voici notre sélection rien que pour vous.

Sel + vinaigre blanc +eau = un désherbant naturel puissant !

Mélangez cinq litres d’eau avec trois tasses de sel et un litre de vinaigre blanc. Ce mélange tuera n’importe quelle plante, l’idéal pour éliminer les mauvaises herbes.

Utilisez-le immédiatement après le mélange, car l’efficacité de ce désherbant naturel en dépend ! Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un arrosoir si vous préférez procéder de cette façon.

Sel + jus de citron = un autre désherbant naturel et puissant

Une autre recette de désherbant naturel consiste à mélanger 3/4 de tasse de sel avec deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau bouillante.

Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les mauvaises herbes ou partout où elles poussent. L’effet devrait être visible presque instantanément, ce qui signifie que les mauvaises herbes n’auront pas le temps de sécher et mourront donc au contact.

Le bicarbonate de soude, idéal pour désherber.

Le bicarbonate de soude fait des merveilles sur les mauvaises herbes, les faisant tomber au sol sans avoir d’effets toxiques. Vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude avec un simple arrosoir ou un flacon pulvérisateur.

Mieux encore : versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et laissez reposer toute la nuit dans un récipient sans aluminium (pour ne pas réagir). Le lendemain, il suffit d’ajouter ce mélange à votre arrosoir normal pour obtenir de meilleurs résultats.

La poudre de cannelle mélangée à l’eau est un désherbant naturel efficace

Mélangez une demi-cuillère à café de poudre de cannelle dans quatre litres d’eau bouillante et laissez reposer la solution pendant deux jours avant de l’appliquer directement sur les feuilles et les tiges de vos mauvaises herbes. Ce désherbant naturel les fera disparaître !

Désherbants naturels à base de gluten de maïs

Vous pouvez également utiliser le gluten de maïs pour vous débarrasser des mauvaises herbes ! Le gluten de maïs est un merveilleux désherbant naturel qui empêche la croissance de nouvelles mauvaises herbes. Il utilise l’azote du sol, ce qui retarde la croissance et donc l’évolution des mauvaises herbes, mais comme il ne les tue pas, vous n’avez pas non plus à craindre de tuer les autres plantes de votre jardin.

Vous trouverez la farine de gluten de maïs dans votre quincaillerie ou votre magasin de jardinage. Vous n’en aurez besoin que d’un peu par mètre carré pour un contrôle efficace des mauvaises herbes, car le gluten de maïs prend du temps avant d’agir. En fait, il y a beaucoup de gens qui vendent ce produit simplement comme un engrais pour la pelouse .

Désherbants naturels à base de pelures d’orange

Une autre recette magique de désherbants naturels consiste à mélanger de l’eau bouillante avec des écorces d’orange. Les écorces d’orange donneront à votre solution une agréable odeur d’agrume et empêcheront également les nouvelles mauvaises herbes de pousser.

Coupez les oranges en deux et versez de l’eau bouillante dessus pour obtenir un désherbant naturel 100% exempt de produits chimiques. Laissez reposer le mélange toute la nuit, filtrez-le et vous pourrez l’utiliser dès le matin !

Désherber grâce à l’eau de cuisson des pommes de terre.

La prochaine fois que vous ferez bouillir des pommes de terre, gardez simplement l’eau de cuisson. Elle peut être très efficace sur certaines mauvaises herbes communes ! Il suffit de la verser sur les feuilles des plantes qui poussent là où elles ne devraient pas. Les résultats devraient être visibles en un ou deux jours !

Pour le désherbage à la maison, préférez toujours un produit bio ou écologique.

Vous devez également tenir compte de la faune et de la flore environnantes lorsque vous utilisez des désherbants, qu’ils soient naturels ou chimiques. Si les plantes indésirables sont nombreuses, on ne veut pas endommager la vie autour de la maison. Imaginez : un désherbant chimique mal employé peut ruiner votre potager.

Les désherbants naturels sont puissants, mais ils ne sont pas sûrs à 100 % ! Certains d’entre eux peuvent en effet nuire à vos plantes tout autant que les produits chimiques ! Cependant, il est toujours préférable d’essayer des méthodes non chimiques avant de recourir à quelque chose de plus nocif. N’oubliez pas que la nature nous offre de nombreuses solutions à utiliser sans effets secondaires ! Bonne chance !

Précédent

Qu’est-ce que la terre de diatomée et comment s’en servir ?

Têtes de lit DIY à fabriquer à la maison pour une déco tendance

Suivant

Laisser un commentaire