Comment faire un plan d’aménagement paysager ?
Comment faire un plan de jardinage ?
- Étape 1. Dessinez un plan de jardinage de base, également appelé plan du site.
- Étape 2. Ajoutez des bordures, des murs bas ou des chemins.
- Étape 3. Plantez des arbres, des conifères et des arbustes selon votre plan d’aménagement paysager.
Souvent, aménager son jardin s’avère une tâche relativement compliquée peu importe sa superficie. De nombreuses questions se posent lors de l’aménagement de ce petit coin verdure à l’extérieur de la maison.
- Quelles plantes choisir ?
- Comment optimiser l’espace ?
- Quel mobilier choisir ?
- Par où commencer ?
Faites de votre jardin un véritable paradis, retrouvez nos guides et nos idées dans cet article.
Par où commencer pour l’aménagement de son jardin ?
Ne vous fiez pas seulement aux magazines de déco d’extérieur pour l’aménagement de votre jardin, prenez le temps de réfléchir. En effet, votre jardin doit correspondre à votre goût et doit être unique. Tout en étant agréable à vivre, il doit également être fonctionnel. Avant de vous lancer :
- Réalisez un état des lieux de votre terrain. Cela vous permet d’identifier la dimension, la forme de votre parcelle, le plan, les espaces, etc. et vous donne un premier aperçu de l’aménagement que vous réaliserez.
- Prenez compte de tout ce qui ne bouge pas sur votre terrain, c’est-à-dire les éléments fixes comme le garage, le bassin, l’allée et les clôtures.
- Prenez en considération votre environnement. Est-ce qu’il y a une liaison électrique ? un plan d’eau ? Avez-vous du voisinage à proximité de votre jardin ?
- Dessinez le plan de votre jardin, une fois que l’état des lieux est effectué. Imaginez les différentes zones, la création d’un plan d’eau ou d’une piscine et les diverses espèces de plantes : potager, végétaux, etc. Vous pouvez aussi projeter une terrasse ou une clôture selon votre goût. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le schéma doit être le plus précis possible. Sachez que l’aménagement de votre jardin ne s’improvise pas.
Quel mobilier de jardin choisir ?
Choisir un mobilier n’est pas facile car vous allez vous retrouver face à un large choix et c’est compliqué de discerner ce qui vous conviendra à votre terrain. Lorsqu’il s’agit de bien choisir son mobilier extérieur, l’esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut considérer :
- L’entretien
- La résistance
- L’encombrement
- Le coût du mobilier
Pour mieux vous aider à faire votre choix, voici quelques préconisations :
- Quels sont vos besoins ? Vous désirez aménager un coin repas, un espace de détente ou un lieu pour prendre l’apéritif entre amis. Vous pouvez facilement identifier le type de mobilier en fonction de vos besoins et de vos envies.
- Prenez compte de l’espace que vous disposez pour que votre mobilier soit fonctionnel. En effet, l’objectif est de ne pas encombrer l’espace. Faites-en sorte à ce que la circulation sur place se fait de façon fluide pour que le jardin soit agréable à vivre.
- Si c’est pour un coin repas : choisissez une table ronde ou carré, et de même pour les chaises. Vous pourrez les ranger facilement et moduler l’espace comme vous le désirez.
- Si c’est pour un salon de détente : le mobilier doit être à la fois fonctionnel et confortable. Vous pouvez choisir un banc par exemple.
- Après tout cela, vous devez songer aux différents matériaux disponibles.
- Le bois massif : Il est très prisé car il apporte une touche élégante et chaleureuse à l’extérieur. A la fois résistant et solide, le bois demande un entretien régulier pour éviter qu’il grise avec le temps. Si vous voulez que votre mobilier garde sa couleur d’origine, il est nécessaire de le traiter tous les ans. Afin de le protéger des intempéries, recouvrez-le d’une housse durant la saison hivernale.
- La résine tressée : En étant légère et confortable, la résine est actuellement très répandue. Elle offre une facilité d’entretien.
- L’aluminium : C’est un matériau haut de gamme qui convient parfaitement aux jardins aux allures contemporaines. L’aluminium ne demande que peu d’entretien et résiste aux intempéries et à la rouille.
- Le mobilier en PVC : Il semble moins attirant, mais offre plus de possibilités de finitions. Le mobilier de jardin en PVC combine légèreté et facilité d’entretien.
- Le fer : Il marie élégance et touche vintage. Le mobilier en fer nécessite une attention particulière car si la peinture s’écaille, il faut le repeindre et le traiter immédiatement pour éviter la rouille.
Quelles plantes devez-vous choisir ?
Pour choisir la végétation de son jardin, l’exposition, la superficie et la nature du sol doivent être pris en compte.
- Faites le choix des plantes faciles à entretenir : Il est préférable d’opter pour des espèces qui demandent peu d’entretien et à croissance lente come l’if ou le buis.
- Pensez à votre situation géographique ainsi qu’à l’exposition de vote jardin : Veillez à ce que la plante s’épanouit dans les conditions que vous allez lui offrir. Si toutes les plantations ont besoin de soleil, d’autres sont moins exigeantes et peuvent pousser à l’ombre.
- N’oubliez pas les arbres : Nous avons toujours tendance à penser aux fleurs, pourtant les arbres apportent beaucoup pour votre jardin.
Quelle bordure de jardin choisir ?
Peu importe la taille de votre jardin, il est recommandé de créer différents espaces pour apporter du style et de la profondeur à votre paysage. Voici différents styles de bordure :
- La bordure en jardin de bois : Elle s’adapte à tous les styles de jardins.
- La bordure de jardin en pierre : Elle bénéficie d’une longévité accrue.
- La bordure de jardin en plastique : Elle est très économique et facile à installer.
- La bordure de jardin en aluminium : Elle offre un rendu contemporain.
- La bordure de jardin en béton : Elle est peu coûteuse et donne un résultat durable.
En bref, la réalisation d’un aménagement jardin s’avère un long travail. En suivant ces conseils, créez vous-même votre plan de jardin et obtenez un coin agréable à vivre !