Branchement prise téléphone ADSL : guide complet

Installation prise murale
table des matières
  • Raccordement de l’ADSL à la prise téléphonique T
    • Le contenu du kit ADSL fourni par l’opérateur
    • Installation du kit ADSL
    • Que dois-je faire si ma prise téléphonique T ne fonctionne pas ?
  • Raccordement de l’ADSL à une prise téléphonique RJ45
    • Veillez à informer votre opérateur à l’avance du type et du modèle de votre prise téléphonique.
    • Raccordement de l’ADSL à un adaptateur téléphonique
    • Que faire si votre prise RJ45 ne fonctionne pas ?
  • Connexion du décodeur TV et du modem ADSL
    • Câble Ethernet pour le raccordement
    • Connexion CPL

Les services Internet sont divisés en trois catégories : 5G, fibre optique et ADSL. Cette dernière technologie utilise la ligne téléphonique traditionnelle pour se connecter au réseau. Vous recevrez un pack ADSL une fois que vous aurez souscrit à l’offre. Ce pack contient tous les équipements nécessaires à la connexion. Voici comment connecter l’ADSL à votre prise téléphonique.

Raccordement de l’ADSL à la prise téléphonique

De nombreux foyers disposent encore de la prise T. Cette prise est utilisée pour les téléphones fixes, mais peut également servir à raccorder des boîtiers ADSL.

Le contenu du kit ADSL fourni par l’opérateur

Vérifiez tous les éléments de votre boîtier ADSL pour vous assurer que vous pouvez profiter pleinement de l’Internet par ADSL. Ce kit doit contenir :

  • Une internetbox: C’est l’élément principal qui permet de connecter votre domicile à l’internet. Elle contient le modem qui permet aux appareils d’utiliser les données.
  • Un cordon d’alimentation qui permet d’alimenter une internetbox.
  • Un câble Ethernet qui relie la box à votre ordinateur. Il s’agit d’un câble de type RJ45.
  • Une fiche ADSL: Il s’agit d’une prise en forme de T qui contient un filtre DSL. Elle sépare les signaux téléphoniques et les signaux Internet.
En savoir plus :  Puits de lumières : Les avantages et inconvénients

Si vous avez souscrit à une offre internet/télévision numérique, le kit peut inclure d’autres accessoires comme le décodeur TV avec le câble HDMI.

Installation du kit ADSL

Une fois que vous avez identifié tous les équipements, vous pouvez connecter votre box internet avec la prise téléphonique en T. Pour terminer la configuration de votre box , vous pouvez allumer la box et la connecter avec votre ordinateur.

La connexion peut également se faire via le réseau Wifi. Pour plus de stabilité et de rapidité, nous vous recommandons une connexion filaire avec une connexion ADSL.

Que dois-je faire si ma prise T-phone ne fonctionne pas ?

Normalement, tout devrait fonctionner immédiatement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre prise téléphonique ne soit pas connectée. Si c’est le cas, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez un tournevis plat ou une clé à molette pour retirer le couvercle de la prise.
  • Identifiez les fils Pour faire fonctionner une prise, vous devez avoir deux fils, un gris et un blanc.
  • Connectez les fils Le fil blanc doit être connecté à la borne 3 de la prise. Le fil gris se connecte à la borne 1.

Votre prise devrait maintenant être active. Vous pouvez maintenant connecter votre boîtier ADSL et votre prise téléphonique. Si la prise ne s’allume pas, il est probable que les câbles soient endommagés. Il est préférable de contacter un technicien pour identifier et réparer le problème.

Recevez gratuitement des devis câblage informatique

Connecter l’ADSL à une prise téléphonique RJ45

Les habitations modernes ne disposent pas de prise en T. Pas de panique , vous pouvez toujours connecter l’ADSL à une prise téléphonique RJ45.

En savoir plus :  Comment purger un radiateur ?

Avant d’appeler votre opérateur, informez-le du type de prise.

Le type de prise que l’opérateur fournit dépend du type et de la nature de la prise dans votre habitation. Si votre habitation ne dispose que d’une prise RJ45/RJ11, l’opérateur remplacera la prise de raccordement ADSL par une prise ADSL de type RJ. Une prise RJ45 sera utilisée pour connecter la box internet.

Connecter l’ADSL à un adaptateur téléphonique

Voici ce qu’il faut faire si votre kit ADSL n’est équipé que d’une prise réseau et que vos prises téléphoniques sont de type RJ45.

  • Un adaptateur téléphonique peut être inclus dans le kit. Il vous permet de connecter votre ADSL à une prise RJ45 ou RJ11. Il s’agit d’un processus très simple.
  • Le kit ne comprend pas d’adaptateur. Vous pouvez en demander un à votre opérateur.
  • Le kit ne comprend pas d’adaptateur. Une deuxième solution est d’en acheter un dans un magasin de matériel électronique ou informatique pour un prix moyen de 10 EUR.

Certaines personnes peuvent vous conseiller d’ouvrir votre prise RJ45 et de retirer les fils torsadés. Pour éviter les courts-circuits, nous vous le déconseillons. Le débit pourrait être considérablement réduit.

Que dois-je faire si ma prise RJ45 ne fonctionne pas ?

Vous pouvez connecter votre modem ADSL si votre téléphone fixe dispose d’une prise RJ45. Si la prise ne fonctionne pas, il se peut que la prise ne fonctionne pas. Voici ce que vous pouvez faire.

  • Décollez le couvercle de la prise à l’aide d’un tournevis plat.
  • Identifiez les fils. Comme pour la prise, seuls deux fils sont nécessaires au fonctionnement de la prise téléphonique, le blanc ou le gris.
  • Connectez les fils Le fil gris se connecte à la borne 4, et le fil blanc se connecte à la borne 5.
En savoir plus :  Comment poser un carrelage mural

Vous n’aurez besoin que de deux fils gris et blanc pour faire fonctionner l’ADSL. Le reste des fils est utilisé pour d’autres services réseau. Cliquez ici pour savoir comment créer un câblage de réseau multimédia.

100% gratuit : devis de câblage informatique

Raccordement du décodeur TV et du modem ADSL

Si vous avez choisi une offre incluant la télévision numérique, vous devrez connecter le décodeur avec la box internet.

Câble Ethernet pour la connexion

Une option consiste à les connecter via un câble Ethernet de type RJ45. Cependant, cette connexion filaire nécessite que la box soit placée à proximité du décodeur TV. Ce qui n’est pas toujours possible.

Connexion CPL

Un courant porteur en ligne ou CPL est un dispositif qui permet de créer un réseau en utilisant une prise électrique. Le dispositif est composé de deux boîtiers qui relient la box internet à une prise électrique et le décodeur TV à la prise électrique. Le signal est généré par les deux boîtiers afin qu’ils puissent se trouver et se connecter. Une fois appariés, le décodeur et la box établissent la connexion. L’emplacement des appareils peut être prévu n’importe où dans la maison.

Alternatives : La fibre optique est la meilleure option pour la connexion internet la plus rapide et la plus fiable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp